Le Blog Vapoterie a pour but d'être alimenté au fur et à mesure du temps par l'actualité traitant de la cigarette électronique.
Vous découvrirez aussi des essais / test de différentes cigarettes électroniques et accessoires.
Pour rappel : La e-cigarette est une alternative saine au tabac. Elle est interdite aux mineurs et n’est pas reconnue médicalement comme méthode de sevrage. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

Le SWEET SPOT ...???

A la recherche du Sweet Spot


La vapote : un nouveau monde de sensations
Avec la vapote différents termes sont apparu, rien que le terme "vapoter" est tout nouveau! Mais aussi on parle maintenant de volt, de ohm, de watt...mais à quoi cela sert réellement de s'y intéresser et que peut on en faire?
On lit régulièrement sur de nombreux forum des vapoteurs confirmés écrire "je tourne avec un protank V2 monté avec une résistance en 1.8 ohms sur ma twist (ou spinner) réglée à 4 Volts" ?!!?
Pour beaucoup cela ne veut pas dire grand chose et on ne voit pas clairement l'intérêt de ces infos.
Je vais donc vous expliquer l’intérêt de se pencher sur la question. 

Qu’est-ce que le sweet spot ?

Le Sweet Spot (littéralement le point sucré) est, pour faire simple, la bonne température à atteindre pour qu’un e-liquide rende le meilleur de lui même et crée le maximum de sensation (volume de vapeur et rendu des saveurs). Ce rendu est directement influencé par la température de la résistance (fil résistif enroulé autour de la mèche d’un clearomiseur).
La recherche du Sweet Spot est en quelque sorte la quête de la bonne puissance (calculée en watt) pour chauffer un e-liquide particulier (et donc produire de la vapeur), et qui dépendra du ratio entre la tension de la batterie (calculée en volt) et la résistance du clearomiseur (calculée en ohm).

Pourquoi le rechercher ?

Après quelques jours ou quelques semaines de vapote, vous allez surement dresser un premier bilan, soit vous recherchez avant tout de la saveur et avec un kit de démarrage classique type ego vous êtes surement comblés, soit vous aurez un sentiment de frustration : volume de vapeur pas assez abondante, ou encore un hit (sensation dans la gorge) trop discret. Si vous êtes dans le second cas alors la suite de l’article vous interessera.

Comment le trouver ?

A peu près chaque e-liquide va avoir son spot idéal c'est-à-dire sa température optimale, le plus dur étant de la trouver. Pour ce faire il va vous falloir acquérir du matériel un peu plus perfectionné que la normale pour pouvoir alors modifier la tension ou la résistance de votre dispositif de vape.

Ni trop chaud, ni trop froid

Pour faire simple : plus votre résistance (ohm) sera faible et plus votre voltage (v) sera élevé, plus vous réussirez à dégager de la puissance (watt). Il faut savoir qu’une puissance d’environ 8 – 9watt est reconnue par les spécialistes comme l’idéal (au dessus il faut aimer les saveurs brulées).
Cependant si vous voulez préserver la durée de vie de votre clearomiseur, il faut éviter de le mettre en surcharge (un voltage trop élevé par rapport à la résistance). 

Outils pour la recherche du Sweet Spot

Voici deux outils : une méthode et un tableau de correspondance.

Méthode de calcul

Pour calculer la puissance (watt) de vos combinaisons, rendez-vous sur ce lien : http://www.rapidtables.com/calc/electric/watt-volt-amp-calculator.htm

Tableau de correspondance

Vous pouvez aussi trouver les correspondances dans le tableau ci-dessous :

EN RÉSUMÉ

Si l'on prend les caractéristiques d'un kit eGo classique, il combine une batterie régulée à 3,7 volts pour une résistance de 2,4 ohms. On en ressort d'après ce tableau un "wattage" de 5.70 W, soit insuffisant pour obtenir le meilleur rendu saveur / vapeur de votre vapote et de votre e-liquide.
2 possibilités :
- Changer de résistance, en acquérant un clearomiseur démontable, et en associant une résistance de 1.8 ohm avec votre batterie régulée d'origine à 3.7V, vous obtiendrez un wattage de 7.61 W soit quasiment 8 watt!
- Investir dans une batterie à tension variable telle qu'une twist ou une spinner et ainsi avec votre clearomiseur d'origine qui a une résistance de 2.4 ohms, vous pourrez augmenter le voltage de votre batterie aux environs de 4.2-4.5 volts afin d'obtenir environ 8 Watt de puissance.
Vous comprendrez donc maintenant que vous êtes arrivez à la fin de cette explication que les ohms et les volts ont une importance dans la vapote...mais mieux qu'un long discours essayez par vous-même !!

1 commentaire:

  1. Merci de partager ce grand article! Ce est très intéressant, je aime lire et je suis toujours à la recherche d'informations de ce type d'information.
    e cigarette

    RépondreSupprimer